Ne cherchez pas d'angles droits
Quand j'ai visité l'exposition Assemblages de Marc Raymond, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton, j'ai été charmé par ces formes d'allure simple qui composaient le décor. Ces constructions abstraites faites de panneaux de contreplaqués, peintes d'une couleur primaire vive, sont les éléments qui habitent l'espace. Certaines siègent sur des socles, d'autres, sont simplement appuyées sur les murs. Elles sont là, comme si ces sculptures avaient été oubliées. Chaque forme a sa "personnalité", certaines sont hautes et dominent la salle, grandes et nobles. D'autres semblent plus timides, recroquevillées sur elles-mêmes. Quelques-unes dégagent même un esprit de solitude. Ces assemblages représentent l'âme du travail de Marc Raymond, qui en est un de recherche personnelle sur lui-même, mais aussi sur la société. Une réflexion sur l'être humain qui évolue dans une société complexe. L'humain de Marc Raymond est en quête d'équilibre, cette aspiration se dévoile à nous et prends tout son sens lorsque l'on s'aperçoit qu'il n'y a aucun angle droit dans ses sculptures. La forme existe et tient debout malgré son propre déséquilibre. Tout comme l'humain, qui est en perpétuel déséquilibre s'il veut avancer.
Une approche humaine
Selon Josianne Bolduc, directrice de la Maison des Arts et de la Culture de Brompton, les oeuvres sont à l'image du sculpteur. Marc Raymond est quelqu'un de très discret. Tout comme ses sculptures, il faut être en contact avec lui et c'est dans le dialogue que l'on s'aperçoit de toute la richesse de l'univers de cet artiste originaire de Suisse. Ce qui peut sembler cérébral, voir conceptuel, se change en une approche très humaine, tout dépend de la perspective choisie.
Des ensembles complexes
L'approche minimaliste du travail de Marc Raymond ne s'arrête pas à un jeu de formes et de couleurs. L'intention n'est pas de nous ramener à l'essence d'une oeuvre d'art qui est, un assemblage de courbe, de lignes et de teinte. En regardant de plus près, on remarque vite que l'ensemble est complexe. Ses panneaux de bois se chevauchent, un effet de souplesse est donné à un matériau difficilement malléable à la base. Chacune des courbes est le résultat des parties du bois insérée unes dans l'autre, ce qui a pour effet d'amplifier cette flexibilité. Ces insertions rappellent aussi la complexité qui compose chaque homme et femme. L'angle droit totalement absent, comme l'humain, qui a ses propres courbes mentales. Les dispositions inusitées isolent les sculptures pour nous permettre de mieux en sentir les tensions internes. Nous sommes devant des portraits de l'humanité sous une forme simplifiée.
Un univers de forme
L'exposition Assemblages, nous amène dans un univers de formes et de couleurs vives, un univers qui peut sembler intellectuel à première vue, mais qui est beaucoup plus près de l'humain et de l'artiste qui se trouve derrière ce projet.
Assemblages, une exposition de Marc Raymond est présentée jusqu'au 20 mars 2011, à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton.
Clément Drolet
Journaliste culturel
Zone Art, Sherbrooke-Estrie, 28 février 2011