Mes sculptures sont des assemblages de panneaux contreplaqués et de bois. Elles forment des constructions abstraites très dépouillées, peintes en blanc, rouge ou jaune vif. Une énergie pure et simple s’en dégage. Au premier regard, mes sculptures paraissent minimalistes, mais on remarque vite la complexité des angles et des assemblages. Dans le processus de création, mes principales préoccupations sont la recherche d'une tension interne, la cohérence de l'ensemble, l’équilibre. J’utilise l’espace de différentes manières, en disposant mes sculptures sur le sol, sur des socles ou en les appuyant contre le mur.
 
Je suis un constructeur, j’aime couper, scier, composer, mettre ensemble. J'aime travailler de mes mains. Les matériaux de construction, simples et courants m’attirent. Mon travail est une recherche, une découverte de ma réalité intérieure.  Il reflète ce que je suis, avec mes rêves, ma nostalgie, mes failles. Il est aussi une image de notre société, dans sa complexité, une réflexion sur l'être humain en quête d'équilibre.
 
En définitive, la pratique de l'art me place en face de moi-même, dans la solitude, et me permet de me découvrir, de me construire et de découvrir un monde inconnu, intérieur.
 
Marc Raymond
MOT DE L'ARTISTE
<